En bref  

Vous souhaitez acquérir les fondamentaux de la vente et maîtriser
les derniers outils et techniques incontournables en prospection
et fidélisation client ?

De la prospection commerciale, jusqu’à l’entretien de vente, en passant par l’analyse des performances, la fidélisation du portefeuille clients et la maîtrise des derniers outils digitaux.

Cette formation vous permet d’acquérir les compétences indispensables pour valider le Titre certifié "Conseiller commercial" de niveau 4 (BAC) reconnu par l’État.

    Vous serez capable de :

    Assurer une prospection commerciale auprès d'entreprises et de particulier, Développer votre Portefeuille client, atteindre les objectifs fixés, valoriser les produits et les services de votre entreprise, conseiller les prospects clients pour conclure des ventes 

    Odoo • Texte et Image

    Métiers visés

    Commercial; téléconseiller, technico-commercial; chargé d'affaire, vendeur, attaché commercial, conseiller client, conseiller clientèle, conseiller hotline, conseiller voyage, chargé de clientèle, chargé de recouvrement, commercial sédentaire, gestionnaire, téléconseiller, télévendeur, téléprospecteur...

    Sécteurs d'activités : 

    • Les services à la personne et aux entreprises,
    • la vente à distance
    • et le e commerce,
    • l'information et les télécommunications,
    • l'assurance et la finance
    • l'assistance
    • l'automobile
    • les administration et le service public,
    • les industries
    • le transport et le tourisme,
    • l'eau, l'énergie, la santé...
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    POURSUITES D'ÉTUDES


    Après avoir obtenu le TP - Conseiller Relation Client à Distance,   il est possible de :



    - Soit intégrer directement le marché du travail

    - Soit poursuivre vers un Graduate Manager de Relation  client à distance

    ou un BTS Négociation Digitalisation Relation Client.
     
    Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe d’autres poursuites possibles.


    Diplôme 


    • Titre professionnel
      Obtenez le Titre Professionnel “Conseiller Commercial” niveau 4,
      enregistré au RNCP par arrêté du 12/12/2017 publié au Journal Officiel du 21/12/2017
    • Diplôme
      Obtenez le diplôme Attaché commercial délivré par le 
      MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI
      ET DE L' INSERTION

      Certification :

      Titre Professionnel “Conseiller relation client à distance” niveau 4, enregistré au RNCP sous le numéro RNCP35304 par décision de France Compétences du 10/12/2020

      Certificateur :  Ministère du Travail
      Consultez la fiche RNCP
       
      sur le site
       de France Compétences
      Ainsi que le site :
      https://www.inserjeunes.education.gouv.fr
      /diffusion/accueil

      Validation des blocs de compétences

      La certification professionnelle est composée de plusieurs blocs de compétences à acquérir pour l'obtention de la certification professionnelle. 

      Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement.

      La fiche RNCP accessible depuis chaque fiche formation en précise les modalités d'obtention.

      Pour toute question concernant les blocs de compétence, contactez votre conseiller en formation.

      Un bloc de compétence n'a pas de durée de validité, il est acquis à vie. 

    Modalités

    Pré-requis :

      Vous savez communiquer à l'oral et à l'écrit (écouter, reformuler, résumer) ; Niveau requis B1-B2 (utilisateur indépendant, avancé).

      Ou un niveau de classe de seconde ou équivalent et vous justifiez de 1 an d’expérience dans la vente ou un service de relation client. 

      CAP/BEP/titre professionnel de niveau 3 dans les métiers de vente ou de services à la clientèle et un an d'expérience professionnelle.


    Pré-requis matériel :

    Vous disposez d’un ordinateur ou d’une tablette fonctionnels ainsi qu’une connexion internet minimal de 2/ mbps


    Condition d'admission :

    ↪️   Participer à une information collective ou individuelle

    ↪️   Compléter le dossier de demande d’inscription 

    ↪️   3 modes d’alternance sont possibles :

    Contrat de professionnalisation (Statut salarié)
    dès la   2 éme année  
     
    Convention de stage en alternance (Statut étudiant) possible
    dès la 1ère année ( Hors étudiants venant de l'étranger)    
    Contrat d’apprentissage (statut apprenti) possible
    dès la 1ère année    


    Mois d'examen : 

    Janvier/Février Mars/Avril Juin/Juillet Septembre/Octobre Novembre/Décembre

    Lieu :   "En présentiel (Paris, Montpellier, Bordeaux ou Lyon au choix)"


    Pour obtenir le Titre, le candidat sera évalué selon les modalités suivantes :

    Les conditions de validation du diplôme :

    Validation d’évaluation en cours de formation sous la forme de QCM, exposé, mise en situation, travaux de groupe, représentés dans un livret d'évaluation pour le jury final ; 

    Rédaction d’un dossier professionnel pour illustrer la montée en compétences sur les activités types liées au métier ;

    Validation des épreuves finales devant un jury pour l’obtention du titre



    Tarifs de la formation : 

    ↪️   Formation éligible aux prises en charges de l’État / OPCO sous certaines conditions étudiées à la signature du contrat.  

    ↪️   Financement personnel 


    100 % pris en charge par les opcos sous reserve d'éligibilité

    Etudiant/ CPF/OPCO

    100%   inclus
    •  Cours écrits et vidéo à la demande
    • Accés illimité aux cours learning
    • Accompagnement pédagique personnalisé
    • Projets professionnels
    • Coaching carrière
    • Frais de dossier et inscription

    Accésibilité

    - Vous démarrez à tout moment de l'année

    - 100 % en ligne: vous apprenez ou et quand vous voulez

    - Garantie réussite : accès illimité à la plateforme de formation + cours téléchargable 

     Le délai moyen d'accès à la plateforme est de 14 jours. Ce délai peut varier en fonction du type de financement et de l'accord du financeur.
    Une fois l'accord de votre financeur reçu, vous recevrez un mail de connexion à la plateforme. Vous cliquez sur le lien, choisissez votre mot de passe et démarrez votre formation
    ** 1 an pour les certificats professionnels (voir les  CGV  Agence MC)
    ***pour les Diplômes Mon pole competences , les Titres RNCP et les Titres Professionnels (hors Diplômes d'Etat)

    Durée estimée : 400 h  /  6 à 8 mois

    Lieu : 100 % en ligne

    Démarrage : À tout moment de l'année

    Certification: titre professionnel / Niveau 4 ( Bac)

     

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    Mon Pole compétences vous accompagne vers l'emploi 

    Vous allez êre formé sur des cas réel d'entreprise

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    Définissons ensemble votre projet professionnel

    - Sessions de coaching pour consolider votre projet pro

    - Reseaux de relations entreprises dans plusieurs domaines 

    - Sessions d'échanges avec des professionnels du milieu 

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    Perfectionnez votre candidature

    - Une bibliothèque de cv, lettres de motivations, mails de contact à disposition

    - 1 workshop de coaching sur votre cv et lettre de motivation

    - Des ressources pour vous accompagner pendant et après vos entretiens.

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    - + de 100 offres d'emploi sélectionnées pour vous.

    - + de 200 entreprises partenaires partout en France

    - + Une veille sectorielle pour être au courant des actualités du marché.

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    Préparer votre entretiens d'embauche

    - Une mise en situation de simulation d'entretien par un professionnel du milieu

    - Accompagnement dans votre préparation aux entretiens 

    -un Simulateur video et audio pour vous entrainer aux entretiens vidéo live ou différé 

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    innovation pour les entreprises

    La méthode mon pole competences : votre chemin vers le succès 

    Ecole et entreprise de chez vous , nous avons crée des outils et trouver des entreprises partenaires pour collaborer avec vous à distance

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    Accompagnement jusqu'à la réussite

    Support pédagogique à chaque étape de votre parcours de formation, et assiantces de vos formateurs experts sous 24h ouvrées maximum 

    Coaching carrière 

    Programme de coaching exclusif orienté emploi et carrière pour booster votre employabilité et votre succès en poste

    Apprendre en faisant

    Pédagogie active où l'apprenant est acteur de son propre apprentissage: construisez, créez, expérimentez !

    Réseau d'expert de premier plan

    Nos formateurs et accompagnateurs en entreprise sont des experts de la relation client depuis plus de 20 ans 

    Se préparer pour le monde réel

    Apprentissage directement applicable basé sur des exemples réels, projets, cas pratiques et contenus immersifs 

    Excellence et digital

    Cours écrits et vidéo, à la demande et en direct. Plateforme de formation accessible 24h/24 et 7J/7 en ligne et sur app IOS / Android 

          Chez Mon Pole compétences, les + les formations inclus 

          Nous vous préparons aux outils utilisé en entreprise.

          Option métier : je complète mon diplôme avec une formation de mon choix 

          Logiciel

          Langue : je suis des cours de langes 

          Business: je me forme à la création d'entreprise

          Echange avec des experts de centre d'appel

          Attelier sur les outils de production 

          Dans le cadre de votre formation, le stage n'est pas obligatoire. 

          Toutefois, toute expérience professionnelle, passée ou en cours, ou réalisation de stage, vous permet de développer vos compétences et de vous immerger dans le milieu que vous rejoindrez prochainement.

          Cela reste un atout pour l'obtention de votre Titre/Diplôme.

          Mon Pole Compétences vous fournira une convention de stage sur demande. 

          Nous vous proposons un stage en entreprise pour découvrir le métier.

          il n'existe pas d'équivalences ou passerelles pour ce Titre professionnel.

          Taux d’interruption en cours de prestation

          Taux d’insertion dans l’emploi

          Taux d'obtention des diplômes ou Titre pro

          Valeur ajoutée de l'établissement

          il informe sur les taux d’obtention des certifications préparées,

          Taux d’obtention d’une certification pour les formations certifiantes, 

          trajectoires d’évolution des bénéficiaires à l’issue de la prestation insertion ou mobilité

          Taux d’obtention des certifications préparées, 

          Contenus du Programme

          de relation client et digitalisation commercial

          1.Les fondamentaux de la relation client
          • La relation client 
          • Traiter les demandes des clients
          • Les logiciels d'enquêtes, de gestion commerciale et de gestion de la relation client2
          2. Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
          • Le concept de veille et sa méthodologie
          • Le panorama des outils de veille
          • La veille concurrentielle et sectorielle
          • La relation client à distance
          • Les clients
          • Les objectifs de la démarche d'une enquête
          • Les différents types de questionnaire et leurs structures
          • Les applications multicanales internes et externes
          • Analyser et comprendre la demande 
          • Effectuer la découverte du client
          • Les outils de suivi
          • Qualifier le fichier client
          • Les principes de diffusion de l'information à partir d'une fiche de procédure
          • Le traitement des réponses différées ou asynchrones
          • Gérer la mise en attente
          • Le reporting
          • Les produits, services, tarifs et conditions générales de vente de l'entreprise
          • L'environnement réglementaire en relation client à distance
          • La Vème république
          • Les institutions de la Vème république
          • L'organisation administrative de l'état
          • Les opérateurs de l'état
          3. Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
          • Comment fonctionne un CRC
          • Contexte organisationnel d'un CRC
          • L'image de marque de l'entreprise
          • Les trois niveaux d'assistance client à distance
          • Apporter une assistance de niveau 1 (appel entrant)
          • Les canaux de communication interne et externe
          • Les procédures techniques, les manuels techniques, les fiches d’interventions
          • La méthode CERC et les techniques de traitement d'appel entrant
          • Les étapes de la vente
          • La posture commerciale
          • La découverte des besoins
          • La réponse adaptée au besoin et la validation
          • La démonstration commerciale
          • L'argumentation sur les produits
          • La présentation du prix et son argumentation
          • Les plannings d'intervention
          • Le call back et le web call back
          • Prendre en charge une demande par chat
          4. Gérer des situations difficiles en relation client à distance
          • La gestion des situations difficile dans le cadre d'une relation à distance
          • La gestion du stress en CRC
          • La réclamation
          • Analyser le processus de traitement de la réclamation
          • Utiliser le Pareto des réclamations
          • Les techniques d'écoute de Porter
          • La reformulation
          • Les techniques de communication de l'écrit
          • Remonter les informations à sa hiérarchie et faire des propositions pertinentes
          1.Réaliser des actions de prospection par téléphone
          • Élaborer un plan de prospection
          • L'organisation de son poste de travail et la gestion de son temps
          • La prospection téléphonique
          • Apprendre les techniques de phoning
          • Les cibles de clientèle
          • La typologie de prospects
          • La base de données
          • La qualification du prospect et des saisie des informations pertinentes dans la BDD
          • La méthode CROC et les techniques de commercialisation
          • Utiliser les applicatifs multicanaux
          • Le barrage
          • Un pitch impactant
          • Surmonter les appels sans réponse et les refus de communiquer
          • L'argumentation
          • Argumenter les bénéfices d'un RDV
          • Réfuter les objections
          • La conclusion de la vente
          • La relance des clients inactifs
          • Adapter son activité en fonction des flux et dans le cadre d'une équipe
          • Analyser ses performances
          • Mettre en place un reporting pour sa hiérarchie

          2.    Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations

          • La mise en place et l'efficacité d'une stratégie de fidélisation
          • L'utilisation des informations clients et de l'historique dans la fidélisation client
          • Le cross up selling 
          • Les outils de la fidélisation clients
          • Le rôle du conseiller relation client à distance dans la fidélisation
          • Les marqueurs de la fidélisation client lors de l'entretien téléphonique
          • Les outils de mesure de la satisfaction client
          • Mettre en place un reporting pour sa hiérarchie sur les actions de fidélisation


          3.    Gérer des situations de rétention client

          • Les motifs de résiliation de la clientèle
          • La gestion d'une résiliation
          • La gestion d'une situation difficile lors d'une résiliation
          • Le traitement des réponses différées
          • Le respect des chartes, procédures de l'entreprise concernant la rétention client
          • L'analyse de ses pratiques de contact client dans la gestion des situations de rétention client

           4.  Assurer le recouvrement amiable de créances

          • La facturation et les opérations de règlement
          • Le calcul de prix de vente
          • Règles de gestion des données clients
          • La notion de créance
          • Le cadre légal de la facturation et du recouvrement
          • Les acteurs internes et externes de la facturation et du recouvrement
          • Les problématiques clients inhérents à la créance
          • La communication à adopter dans une situation de recouvrement client 
          • Les étapes de l'appel de recouvrement de créance
          • La recherche commune de la solution
          • La validation et la confirmation écrite des modalités de règlements retenues
          • Analyser les freins et les objections clients face à un recouvrement
          • Les situations difficiles et la communication adaptée
          • La gestion de l'impossibilité de payer du client
          • Les suites de la démarche de recouvrement amiable en cas d'échec
          • Le reporting afférent au recouvrement de créance

            

          1.Les fondamentaux de la communication professionnelle
          • Les bonnes pratiques des écrits professionnels
          • Les fondamentaux de la communication professionnelle
          • La communication professionnelle orientée client
          2.Communiquer à l'oral et à l'écrit en relation client à distance
          • Le service client
          • Adopter une posture professionnelle
          • L'efficacité relationnelle
          • La communication verbale non-verbale
          • L'écoute active
          • L'intelligence émotionnelle
          • L'empathie
          • La gestion du stress
          • Résorber les conflits et gérer les situations conflictuelles
          • La communication externe écrite
          • La communication interne écrite
          • Le traitement d'une demande de renseignement client écrite
          • L'orthographe française
          • Savoir prendre des notes
          • Ecrire des mails
          • Rédiger des SMS pro
          3.Gérer des dossiers en relation client à distance
          • Le dossier client
          • L'historique client
          • L'archivage numérique des dossiers clients
          4.Utiliser les technologies de la relation client à distance
          • L'environnement numérique et informatique du conseiller relation clients à distance
          • Les outils de CRM
          • L'usage du CRM dans la relation client
          • Pourquoi et comment se former à Salesforce
          • Le démarrage
          • La messagerie et l'équipe
          • Les utilisateurs, ressources, et données
          • La configuration
          • La personnalisation
          • Les utilisateurs
          • Les rôles
          • Les groupes, files d'attentes et profils utilisateurs
          • La gestion commerciale, de la piste à l'opportunité
          • L'action commerciale, du produit au devis
          • L'action et la gestion commerciales approfondies
          • La création de la structure mail personnalisée
          • Le publipostage & automatisations
          • Présentation et découverte de Chatter
          • La gestion de fichiers et des flux dans Chatter
          • Les logiciels de réservation
          • Les fonctionnalités de base des logiciels de réservation
          5.La qualité dans la relation client à distance
          • Les enjeux inhérents à la qualité
          • Le stockage et la sauvegarde de données
          • Le RGPD
          • Le principe d'enregistrement des appels et son fonctionnement
          • Les indicateurs de qualité et la qualimétrie
          • Le rôle du conseiller relation client à distance dans la démarche qualité de l'entreprise
          6.Encadrer des clients anglophones
          • Anglais - Communiquer avec la clientèle
          • Anglais - Maîtriser le vocabulaire commercial
          • Anglais - Vendre et conseiller
          • Anglais - Le descriptif et argumentaire produits

            

          Date de mise à jour 30 /07 /2023